Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Folies de Jackie
17 juillet 2011

Peinture d'émotions

L'émotion est au centre de toute relation.Si nous ne sommes pas tous égaux face aux émotions, je peux vous assurer que la peinture est pour moi un moyen de transcrire mes réactions émotionnelles normales, parfois exagérées... d'où Les folies de Jackie.

Peinture 07-2011 "Colibri" m'a interpellé par son commentaire parce qu'il n'était pas loin de la vérité.  Voici l'histoire de cette peinture qui n'est plus. Et oui ! Même les "émotions" disparaissent.

Mains 1Tout à commencé à l'automne 2010 par un violent désir de reproduire un moment donné, moment heureux. Pas nécessaire de vous faire un dessin n'est-ce pas ! Mais avant que la toile soit terminée, le froid a envahi mon cerveau et ... la toile est restée inachevée.

Fin mai 2011, je vis un séisme et me dis ... et bien je vais la terminer cette foutue toile. Seulement je suis animée par la souffrance, la déception et la colère. les mainsJe réalise très vite qu'il n'est pas possible de garder une telle violence alors je lave la toile, la gratte et recouvre le tout avec du Gesso noir.

3 jours plus tard naîtra le caméléon pour lequel je vous ai demandé un titre. Une toile maudite reste une toile maudite. Je commets la même erreur que sur une autre toile d'1m x 1m. Je me trompe de vernis et ..... la toile meurt une autre fois. J'ai recommencé le lessivage, le Gesso mais le troisième essai a été aussi catastrophique. Ce que j'ai fait ! J'ai découpé la toile et l'ai confié à l'incinérateur de la ville. Je suis allée en acheter une autre et comme mon occupation de la journée du 14 Juillet est depuis des années la réalisation d'une toile, voici le résultat  mue--1mue-détail que j'appelle la mue , mais ................ et si c'était vous qui me donniez un titre. Rassurez-vous, la toile est vernie, encadrée et prête à partir dans une expo.

Mon nid d'émotions à débordé. Il y a de nouveau de la place pour de belles réalisations.

A bientôt pour l'annonce de deux expositions en Août.

~~~

A j'oubliais le texte : 

… Mon corps n’est plus qu’une violente douleur. Il me faut quitter cet état qui me dévore, m’anéantit, me fait sombrer dans ce liquide visqueux qu’est la vase du chagrin. La vision du sang m’effraie, le désespoir à envahit mon âme. X... n’a pas mesuré la puissance de la vague, le tsunami qui allait déclencher en écrivant ces quelques mots : … ce nouveau revirement de ma part marque la fin de notre relation chaotique…
Mes jambes me font mal elles aussi. Peut importe, il me faut trouver la force de me mettre sur la pointe des pieds, de resserrer mes épaules, de m’extraire du cocon moribond. Comme le papillon sortant de sa chrysalide, je respire l’air frais, mes yeux scintillent comme les étoiles dans la nuit. Ma peau reprend des couleurs et des milliers de petites connections neuronales s’activent ensemble... L’exuvie disparaîtra emportée par le vent … j’ai retrouvé le chemin de la vie.          E.B                        

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 27 616
Publicité
Les Folies de Jackie
Newsletter
Archives
Pages
Publicité