Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Folies de Jackie
26 janvier 2011

Faïence Bleue dans noeud vert

le_noeud_vert_de_Mme_MoreauJe veux dire NEVERS.

Belle fin de semaine que celle qui vient de passer. En dessous de 0° mais sous un ciel d'un bleu pur, le Palais de l'amitié à ouvert ses portes et j'ai joué Jackie-la guide pour mon Amie Chantal. C'est elle qui illustrera notre weekend dans son blog.

nous_sur_faience

(Pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir)

Pour ma part,  je vais vous parler d'un endroit particulier, près de l'ancien hôtel de la Verrerie qui fut le berceau de mon enfance. La rue porte un nom festif : rue du 14 Juillet. Descendons-la jusqu'au n° 22 et poussons la porte de cette petite boutique ouverte depuis 16 ans, au nom évocateur: Faïence Bleue appartenant à Mme MOREAU.  Nous sommes accueillies par les charmants sourires de deux jeunes femmes en plein travail, Myriam à gauche, décoratrice et Mélanie, stagiaire.         .

P1030897

P1030902

L'activité consiste en la fabrication de porcelaine et faïence. 4 étapes sont nécessaires à la réalisation d'une fabrication : le tournage, la première cuisson ou biscuit, la décoration et la vitrification. Ci-dessous l'illustration du résultat de ces étapes et les outils utilisés.

IMGP1829

Dans la boutique  lumineuse, agréablement agencée, le regard se promène sans se noyer dans une uniformité de bleu et de blanc.

P1030901 P1030897 P1030903

Des motifs colorés comme ci-dessous, nous conduisent près d'oiseaux perchés dans des feuillages harmonieux. Un papillon volète sur le tout. (Plumes et papillons !  Comment pour moi ne pas les remarquer ?)

P1030899 P1030905

Je ne peux ici vous présenter chaque pièce réalisée et de ce fait je vous engage à rendre visite à ces deux artistes. Quel agréable moment passé en leur compagnie. Elles méritent qu'on apprécie leur travail.

faience003

036Nos pérégrinations dans la ville sont ICI 

(sur le blog de Chantal)

Bonne journée et à bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 27 640
Publicité
Les Folies de Jackie
Newsletter
Archives
Pages
Publicité